LA FOI DES SAINTS

LA FOI DES SAINTS

 


 



                                                       

                                                       CHAPITRE V


                                     
LA NOUVELLE LOI DU CHRIST

3.LA PRIÈRE DOMINICALE

La meilleure prière que nous utilisons à la maison et à l'église est la prière dominicale. Elle s'appelle ainsi parce que c'est le Seigneur (Dominus en latin) Jésus Christ Lui-même qui l'a communiquée à ses disciples comme une prière modèle.

Q. Quelles sont les paroles de la prière dominicale dans l'évangile ?
R. "NOTRE PÈRE QUI ES AUX CIEUX,
QUE TON NOM SOIT SANCTIFIÉ,
QUE TON RÈGNE VIENNE,
QUE TA VOLONTÉ SOIT FAITE SUR LA TERRE COMME AU CIEL,
DONNE-NOUS AUJOURD'HUI NOTRE PAIN SUBSTANTIEL
ET REMETS-NOUS NOS DETTES COMME NOUS AUSSI LES REMETTONS À NOS DÉBITEURS,
ET NE NOUS SOUMETS PAS À LA TENTATION,
MAIS DÉLIVRE-NOUS DU MALIN.
CAR À TOI APPARTIENNENT LE RÈGNE, LA PUISSANCE ET LA GLOIRE, DANS LES SIÈCLES. AMEN."

Q. Quel est le contenu de la prière dominicale ?
R. D'abord l'invocation ou salutation, ensuite sept demandes et finalement la glorification.

Q. Comment commençons-nous ?
R. Nous commençons par une invocation à Dieu, en L'appelant : "Notre Père" ?

Q. Pourquoi ne disons-nous pas "Mon Père" ?
R. Seul l'unique Fils de Dieu incréé mais engendré, Jésus Christ, a le droit d'appeler Dieu "mon Père", nous en revanche, qui sommes des fils et des filles créés et adoptés seulement de Dieu par le sacrifice d'amour du Christ, sommes honorés d'appeler son Père notre Père (Jn 1,12).

Q. Y a-t-il une autre raison pour que nous appelions Dieu notre Père ?
R. Oui, une importante raison sociale. Le Christ voulait que nous nous aimions les uns les autres comme frères. Mais seul ceux qui reconnaissent un seul père peuvent être considérés comme frères.

Q. C'est-à-dire : Quand nous appelons Dieu NOTRE PÈRE, nous nous appelons en conséquence les uns les autres NOS FRÈRES ? Est-ce bien cela ?
R. Parfaitement. Il n'y a pas de fraternité sans une commune paternité.

Q. Pourquoi n'appelons-nous pas Dieu : "notre Créateur" ?
R. Parce que Dieu est le Créateur de toutes choses, mais Il est plus que Créateur, Il est le Père de tous les hommes qui sont nés de nouveau par l'Esprit saint et sont fait ainsi "Enfants de Dieu" Car ils ne sont plus de simples créatures, mais enfants.

Q. Pourquoi disons-nous : "qui es aux cieux" ?
R. Parce que la demeure éternelle de Dieu est aux cieux, c'est-à-dire au-delà de l'espace et du temps, et non pas limitée à la terre comme les faux dieux des idolâtres, des adorateurs de la nature ou des hommes.

1. LA PREMIÈRE DEMANDE

Q. Quelle est notre première demande dans la prière dominicale ?
R. "Que ton Nom soit sanctifié".

Q. Que voulons-nous par cette demande ?
R. Nous demandons l'Aide de Dieu pour que son Nom soit respecté par les hommes et gardé saint au-dessus de tous les Noms du monde. Dans le Nouveau Testament lorsque Dieu n'était connu que comme Créateur et Juge, les hommes ne devaient pas "prendre le Nom de Dieu en vain". Mais avec la nouvelle Loi d'amour, nous sommes obligés de faire bien plus au-delà de cela, c'est-à-dire nous devons établir dans notre propre vie et partout autour de nous la vénération du Nom très saint de notre Père, et même de mourir pour ce Nom comme des myriades de martyrs chrétiens l'ont fait.

2. LA DEUXIÈME DEMANDE

Q. Quelle est notre deuxième demande dans la prière dominicale ?
R. "Que ton Règne vienne".

Q. Que voulons-nous par cette demande ?
R. Nous demandons l'Aide de Dieu pour que le Royaume céleste de la sainte Trinité dans l'unité soit établi dans nos âmes, dans nos familles, dans notre nation et dans le monde entier.

Q. Pouvons-nous l'expliciter davantage ?
R. Comme le saint Père, le saint Fils et le saint Esprit sont un dans une harmonie, une paix, une puissance et une gloire éternelle, ainsi nous souhaitons que notre intellect et notre cÏur soient un comme notre original divin dont notre âme est l'image. Donc, que ce qui est dans l'original puisse se retrouver aussi dans l'image.

Q. Comment pouvons-nous savoir que le Royaume de Dieu est venu ?
R. "Le royaume de Dieu est la justice, la paix et la joie, par le saint Esprit" (Rm 14,17). Lorsque nous voyons cela réalisé dans notre âme et aussi parmi les hommes autour de nous, nous pouvons être sûrs que le Royaume de Dieu est venu.

3. LA TROISIÈME DEMANDE

Q. Quelle est notre troisième demande dans la prière dominicale ?
R. "Que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel.".

Q. Que voulons-nous par cette demande ?
R. Nous demandons l'Aide de Dieu pour que nous arrêtions de vaciller entre Dieu et Satan, entre le bien et le mal et qu'en rejetant carrément la volonté de Satan, nous puissions nous soumettre entièrement à la Volonté de notre Père, comme notre Seigneur Jésus Christ le fit quand Il pria à Gethsémané : "Non pas ce que Je veux, mais ce que tu veux".

Q. Pourquoi disons-nous "comme au ciel" ?
R. Parce qu'au ciel les anges et les saints obéissent de tout cÏur et avec joie à la Volonté de Dieu. Sa Volonté est la leur, ce qui les rend éternellement heureux. Et c'est ce que nous demandons pour nous-mêmes aussi sur terre.

4. LA QUATRIÈME DEMANDE

Q. Quelle est la quatrième demande dans la prière dominicale ?
R. "Donne-nous aujourd'hui notre pain substantiel.

Q. Que voulons-nous par cette demande ?
R. Premièrement, nous confessons par là que sans la Puissance et la Pitié de Dieu nous ne pouvons pas nous maintenir en vie même un seul jour;
Deuxièmement, comme nous pouvons mourir n'importe quel jour, nous demandons à Dieu de nous épargner la bêtise d'accumuler des richesses pour un avenir lointain, pendant que notre prochain peut être mourant du manque du pain substantiel. En d'autres mots, nous demandons à Dieu de ne nous donner ni moins ni plus que ce dont nous avons besoin.

Q. De quelle sorte de pain s'agit-il ici ?
R. De deux sortes, du naturel et du spirituel. Car nous ne pouvons avoir ni l'un ni l'autre sans la Grâce et la Pitié de Dieu. Le pain naturel vient de la terre et le spirituel du ciel. Le premier est pour le corps, le second pour l'âme. Au sujet du pain naturel, le Christ a dit : "L'homme ne vivra pas de pain seulementÉ" (Mt 4,4), et au sujet du pain spirituel, Il a dit : "Je suis le Pain de vieÉ qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point" (Jn 6, 48,50). Ainsi, notre principal pain substantiel est le Christ Lui-même et l'autre y est ajouté.

5. LA CINQUIÈME DEMANDE

Q. Quelle est la cinquième demande dans la prière dominicale ?
R. "Et remets-nous nos dettes comme nous aussi les remettons à nos débiteurs".

Q. Que voulons-nous par cette demande ?
R. Nous demandons l'Aide de Dieu pour que nous soyons prêts à pardonner les offenses de notre prochain contre nous, et qu'Il nous pardonne nos offenses en conséquence. Car il est dit aussi des mêmes lèvres : "Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses" ( Mt 6,14-15).

6. LA SIXIÈME DEMANDE

Q. Quelle est la sixième demande dans la prière dominicale ?
R. "Et ne nous soumets pas à la tentation."

Q. Que voulons-nous par cette demande ?
R. Nous demandons à Dieu de Se souvenir de nos faiblesses humaines et de ne pas nous éprouver par des afflictions lourdes pour notre édification, ni de permettre au diable de nous tenter pour notre perte.

Q. Quelle est la différence entre une épreuve que Dieu nous envoie et une tentation qui vient du diable ?
R. Elle est grande. Quand Dieu nous éprouve par des pertes ou des souffrances, Il le fait pour fortifier nos vertus, comme un morceau de fer est mis dans le feu pour devenir de l'acier. Le diable nous tente par contre par quelque péché ou vice dans l'intention de nous rendre pire, plus impur, plus faible et finalement pour nous séparer de Dieu et nous détruire complètement.


7. LA SEPTIÈME DEMANDE

Q. Quelle est la septième demande dans la prière dominicale ?
R. "Mais délivre-nous du malin."

Q. Que voulons-nous par cette demande ?
R. Nous demandons l'Aide de Dieu pour nous délivrer de celui qui est l'origine de tout mal.

Q. Qui est celui qui fait le plus de mal et de qui nous prions Dieu de nous délivrer ?
R. Satan. Tous les péchés et tous les maux qui s'ensuivent viennent de Satan. par conséquent, dans cette demande nous implorons notre Dieu qui est Lumière et Amour, de nous délivrer surtout du Malin qui est ténèbres et haine.

LA GLORIFICATION

Q. Quelle est la fin de la prière dominicale ?
R. C'est la glorification ou doxologie, comme suit : "Car à Toi appartiennent le règne, la puissance et la gloire, dans les siècles. Amen."

Q. Qu'est-ce que nous exprimons par cette glorification ?
R. Nous exprimons notre foi en Dieu qui est le Roi le plus puissant et le plus glorieux, le seul qui puisse combler nos voeux. C'est pourquoi nous Le louons, nous Le glorifions et nous L'aimons.

Q. Que signifie le mot : "AMEN" ?
R. C'est un des Noms de Dieu. Le Seigneur a parlé à saint Jean en disant : "Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le principe de la création de Dieu" (Ap 3,14) Nous finissons toutes les prières et toutes les louanges de Dieu par ce Nom : Amen. C'est comme si nous disions : Dieu, notre Vérité. Aussi quand nous prononçons un serment nous finissons par Amen, pour dire : ce que je dis est vrai comme la Vérité, ou comme Dieu.