LA FOI DES SAINTS
LA FOI DES SAINTS
CHAPITRE V
LA NOUVELLE LOI DU CHRIST
Q. Quelle est la nouvelle Loi du Christ ?
R. La Loi révélée et ordonnée par Jésus Christ, Fils de Dieu et Messie.
Q. Quel est l'autre nom de cette loi ?
R. L'ultime Loi de Dieu.
Q. Pourquoi ?
R. Parce que c'est la Loi finale de Dieu, et aucune autre ne sera donnée jusqu'à la fin du monde.
Q. Quel est l'autre nom de cette loi ?
R. La loi intérieure de Dieu. Car elle concerne les mobiles les plus profonds de nos actes.
Q. Comment devons-nous donc appeler la loi du Christ ?
R. La loi nouvelle, finale et intérieure de Dieu : en conséquence la Loi divine la plus parfaite et la seule salutaire.
Q. Pourquoi Dieu ne donna-t-Il pas la même Loi par Moïse que par le Christ ?
R. Pour la même raison que nous apprenons aux enfants de faire ceci et de ne pas faire cela, comme l'alphabet de la bonne conduite, sans aller au fond en leur expliquant les motifs invisibles de nos actions. Saint Paul l'explique par ces paroles : "Et moi, frères, je n'ai pas pu vous parler comme à des hommes spirituels, mais comme à des hommes charnels, comme à de petits enfants en Christ. Je vous ai donné du lait à boire, non pas de la viande (1 Co 3,1-2).
Q. Quelles sont les autres caractéristiques différentes entre la Loi extérieure donnée par Moïse et la Loi intérieure donnée par Jésus Christ ?
R. La Loi extérieure fut donnée à titre expérimental à une petite tribu de berger dont les membres étaient liés par le sang de leurs ancêtres communs, tandis que la Loi intérieure fut donnée à toutes les nations de la terre qui sont liées ensemble comme une famille universelle et spirituelle de Dieu, par le précieux Sang de Christ Lui-même.
LES DEUX PLUS GRANDS COMMANDEMENTS
DE LA NOUVELLE LOI
Q. Quels sont les deux plus grands commandements du Christ ou de la Loi nouvelle et finale de Dieu ?
R. Le premier commandement est ceci :
"TU AIMERAS LE SEIGNEUR TON DIEU DE TOUT TON CÎUR, ET DE TOUTE TON ÂME, ET DE TOUTE TA PENSÉE ET DE TOUTE TA FORCE;
et le second lui est semblable: "TU AIMERAS TON PROCHAIN COMME TOI-MÊME". (MT 22,37-40; Mc 12,30-31)
Q. Qu'est-ce que le Christ dit au sujet de la grandeur de ces deux commandements ?
R. Il dit : "DE CES DEUX COMMANDEMENTS DÉPENDENT LA LOI (ancienne) TOUT ENTIÈRE ET LES PROPHÈTES".
Il dit aussi : "IL N'Y A POINT D'AUTRE COMMANDEMENT PLUS GRAND QUE CEUX-CI".
Q. Cela veut-il dire que l'ancienne Loi des dix commandements est devenue nulle et non avenue après la proclamation de ces deux Commandements ?
R. Non. Cela veut dire que seul l'amour de Dieu et de son prochain accomplit toute l'ancienne Loi, comme le dit l'Apôtre : "L'amour est la somme de la Loi" (Rm 13,10). En d'autres mots : L'amour est au-dessus de tous les commandements et interdictions, parce qu'il renonce à plus que ce qui est requis et fait plus que ce qui est attendu.
Q. Que signifie aimer Dieu ?
R. Cela signifie de L'aimer au-delà de l'entendement, au-delà de nous aimer nous-mêmes ou notre famille ou le monde ou quoi que ce soit dans le monde.
Q. Que signifie aimer Dieu de tout notre coeur ?
R. Cela signifie de transformer tous les sentiments de notre coeur en un seul — l'amour de Dieu.
Q. Que signifie aimer Dieu de toute notre âme ?
R. Cela signifie d'illuminer et de réchauffer toute notre âme avec l'amour e Dieu.
Q. Que signifie aimer Dieu de toute notre pensée ?
R. Cela signifie de concentrer toutes nos pensées sur la pensée aimante de Dieu.
Q. Que signifie aimer Dieu de toute notre force ?
R. Cela signifie de concentrer toutes les énergies de notre volonté à faire ce qui plaît à Dieu, notre Amant.
Q. Quel est le sens du second commandement de la nouvelle Loi : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" ?
R. Cela veut dire tout d'abord que nous devons aimer notre Seigneur Jésus Christ, l'Homme parfait comme notre prochain le plus proche et le plus cher, et puis à travers Lui tous nos autres prochains.
Q. Notre amour de Jésus Christ n'est-il pas inclus das le premier commandement ?
R. Si, en effet, mais là il s'agit de L'aimer en tant que Dieu, ensemble avec le Père et le saint Esprit, alors qu'ici il est question de L'aimer comme Homme, le modèle même d'un vrai homme, le "plus beau des enfants des hommes".
Q. Jésus a-t-Il parlé de notre obligation de L'aimer ?
R. Oui, et très fort. Il dit : "Celui qui aime père ou mère plus que Moi, n'est pas digne de Moi; et celui qui aime fils ou fille plus que Moi, n'est pas digne de Moi" (Mt 10,37).
Et aussi : "Celui qui M'aime, sera aimé de mon Père" (Jn 14,21). "Celui qui Me hait, hait aussi mon Père" (Jn 15,23). "Le Père Lui-même vous aime, parce que vous M'avez aimé" (Jn 16,27).
Il demanda à Pierre "Simon, fils de Jonas, M'aimes-tu ?" (Jn 21,16). Il nous pose à tous cette même question : "M'aimes-tu ?"
Et saint Paul dit : "Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur Jésus Christ, qu'il soit anathème (1 Co 16,22)."
Q. Que peut-on dire donc de notre amour des autres ?
R. Comme nous aimons Dieu en aimant Jésus Christ, c'est ainsi que nous aimons aussi les hommes en aimant Jésus Christ.
Q. Notre amour de Jésus Christ est-il donc la pierre angulaire de notre amour de Dieu et des hommes à la fois ?
R. Exactement. Si nous aimons le Christ notre Amant, nous aimons aussi ceux qu'Il aime et pour qui Il est mort. Donc les deux commandements nous obligent à aimer Jésus Christ, le Médiateur aimant entre Dieu et les hommes. Car sans L'aimer, notre amour, qu'il soit pour Dieu ou pour les hommes, ne peut être ni vrai ni parfait.
Q. Qu'est-ce qui est dit encore de l'amour dans le Nouveau Testament ?
R. Beaucoup d'autres choses. Par exemple : Notre connaissance de Dieu dépend de notre amour de Dieu : "Quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu; car Dieu est amour." Aussi, notre paix dépend de notre amour de Dieu : "Dieu est amour et quiconque vit dans l'amour, vit en Dieu et Dieu vit en lui" et "il n'y a pas de crainte dans l'amour" et là où il n'y a pas de crainte, il y a la paix. Aussi, notre force et notre bonheur même, et par-dessus tout, notre salut et notre vie éternelle dépendent de notre amour pour Dieu et nos frères.
Q. Quelle est l'expression pratique de notre amour pour Dieu ?
R. Prier et faire la Volonté de Dieu.
Q. Quelle est l'expression pratique de notre amour pour notre prochain ?
R. C'est la charité. En d'autres mots : des actes, des paroles, des pensées et des prières charitables, tout cela et toujours au Nom de notre Seigneur Jésus Christ.
2. SUR LA PRIÈRE
Q. Qu'est-ce que la prière chrétienne ?
R. C'est notre communication avec Dieu, dans laquelle nous exprimons notre Foi, Espérance et Amour.
Q. Quelles sortes de prières utilisons-nous ?
R. Quatre sortes :
La prière intérieure
La prière extérieure
La prière privée
La prière publique
Q. Quelle est la prière intérieure et quelle est la prière extérieure ?
R. La prière intérieure est aussi appelée prière mentale. Elle est faite en silence.
La prière extérieure se dit à haute voix.
Q. Combien souvent devons-nous prier ?
R. Cela dépend de l'intensité de notre amour pour notre Dieu. Plus nous l'aimons et plus souvent nous sommes en communication priante avec Lui. Les parfaits prient toujours, selon la parole du Christ qui dit "qu'il faut toujours prier" (Luc 18,1).
Q. Comment est-il possible de prier toujours ?
R. Il est possible de prier toujours mentalement ou intérieurement. Nous pouvons offrir à Dieu nos prières inaudibles même pendant que nous voyageons ou que nous travaillons : en Le louant, en Le remerciant et en invoquant son Aide.
Q. Quelle est la prière mentale la plus courte ?
R. C'est "Seigneur Jésus aie pitié de moi !"
Q. Qu'est-ce que la prière privée et qu'est-ce que la prière publique ?
R. Quand une personne prie toute seule, mentalement ou à voix haute, cela s'appelle une prière privée. Nous devons prier intérieurement en secret et aussi à haute voix et ouvertement. Et nous devons prier tout seuls, où que nous soyons et nous devons prier ensemble avec d'autres chrétiens dans l'Église. Les saints faisaient de même.
Q. Quelle doit être l'idée conductrice de toute prière régulière ?
R. Toute prière régulière est constituée de trois parties : action de grâces, requête et glorification. Premièrement, nous rendons grâces à Dieu pour ce que nous avons déjà reçu de Lui, deuxièmement nous Lui demandons ce dont nous avons présentement besoin et troisièmement nous glorifions et louons sa Bonté, sa Puissance et sa Gloire.