LA FOI DES SAINTS
LA FOI DES SAINTS
CHAPITRE 4 part 2
L’ANCIENNE LOI DE DIEU
6.LE SIXIÈME COMMANDEMENT DE DIEU
Q. Qu'est-ce qu'il nous est défendu faire par le sixième commandement de Dieu ?
R. C'est de tuer notre prochain par jalousie, haine, intérêt ou vengeance.
Q. Pourquoi nous est-il défendu de tuer notre prochain ?
R. Dieu créa l'homme à son Image, et Il lui donna la vie. Par conséquent, en tuant un homme, nous faisons un affront à l'image même de Dieu et à sa propriété. Ce que nous ne pouvons pas donner, nous n'avons pas le droit d'enlever.
Q. Que devons-nous penser du suicide ?
R. Il est équivalent au meurtre. Notre vie n'est pas à nous, mais à Dieu.
Q. Que devons-nous penser du fait de tuer en guerre ?
R. Il y a deux sortes de guerre. Dans l'Ancien Testament, on parle souvent d'une guerre comme «guerre de Dieu». On entend par là une guerre pour la justice contre une injustice flagrante. Dans une telle guerre, il est justifiable de tuer et méritoire d'être tué. (Ex 14,13-14; Dt 31,6-8; 2 Ch 20,15).
Q. Existe-t-il différentes sortes de meurtres en temps de paix ?
R. Il y a des meurtriers des corps et des meurtriers des âmes. Les meurtriers des âmes dont ceux qui tuent les âmes des hommes en les corrompant et les séparant de Dieu, comme ils sont eux-mêmes corrompus et impies.
Q. Pourquoi les duels sont-ils défendus ?
R. Parce que ceux qui sont engagés dans un duel dédaignent les lois de l'Église et de l'état contre les duels. Car une personne innocente peut être tuée dans un duel et la méchante épargnée.
Q. Comment comprendre alors l'approbation biblique du duel entre David et Goliath ?
R. Ce n'était pas un duel pour un litige personnel entre David et Goliath, mais un combat des armées du vrai Dieu contre une armée des ennemis de Dieu, les idolâtres. David sortit contre le champion du paganisme par inspiration divine et fut victorieux par la Puissance de Dieu. C'est une leçon merveilleuse pour nous de la Providence et de la Puissance de Dieu et n'a aucun rapport avec les duels habituels de nos temps.
Q. Qui est le plus ancien et le plus grand meurtrier des hommes au monde ?
R. Le diable, dont le Christ a dit : «Il est un meurtrier dès le commencement» (Jn 8,44). Si Dieu ne l'en empêchait pas, il tuerait tous les êtres humains. D'autres meurtriers des hommes sont les outils et les instruments du diable.
Q. Quelles sont les causes qui incitent le diable à vouloir exterminer le genre humain ?
R. La haine et la jalousie. Car il sait que les hommes sont destinés à hériter du royaume des cieux, qu'il avait stupidement perdu. C'est pourquoi le diable est appelé l'ennemi de l'homme.
Q. Quelles sont les causes qui incitent Dieu à protéger et à préserver les vies humaines ?
R. L'amour de Dieu pour l'homme. C'est pourquoi Dieu est appelé l'Ami de l'homme.
7.LE SEPTIÈME COMMANDEMENT DE DIEU
Q.Qu'est-ce qu'il nous est défendu de faire par le septième commandement de Dieu ?
R. C'est d'avoir des rapports sexuels illégitimes comme : adultère, fornication, et d'autres sortes de «viles affections», comme le dit saint Paul, par lesquels l'usage naturel du corps est «changé en celui qui est contre nature» (Rm 1,26).
Q. Quel était le but de Dieu en donnant ce commandement ?
R. C'est de préserver le caractère sacré, la pureté, le bonheur et le but de la vie conjugale.
Q. Quelle est la cause de la violation de ce commandement sacré ?
R. Premièrement, les séductions de Satan qui est l'ennemi de toute pureté et de toute sainteté et qui hait la multiplication du genre humain ainsi que l'augmentation de la famille spirituelle de Dieu, c'est-à-dire l'Église.
Deuxièmement, l'ignorance des hommes et des femmes qui regardent avec concupiscence le corps de l'un de l'autre au lieu de leur âme et ne savent rien des hommes et des femmes en tant qu'êtres spirituels et enfants de Dieu. Cette ignorance est due à une mauvaise éducation et à l'exemple d'un milieu dépravé.
Q. À quel autre péché l'adultère est-il comparé dans la Bible ?
R. Tout le long de l'Ancien Testament, le culte des idoles est comparé à l'adultère, à la fornication ou à la prostitution. Et l'idolâtrie est considérée comme le plus grand péché contre Dieu.
Q. Quels sont les fruits de l'adultère ?
R. La corruption du corps et de l'âme, l'auto-illusion, la colère, des maladies honteuses, des troubles mentaux, nervosité, malchance partout, des enfants malades et infirmes, désespoir et finalement la folie.
8.LE HUITIÈME COMMANDEMENT DE DIEU
Q.Qu'est-ce qu'il nous est défendu de faire par le huitième commandement de Dieu ?
R. Il nous est défendu de dérober. La personne qui dérobe est appelée un voleur. Il nous est défendu d'être des voleurs.
Q. Qu'est-ce qu'un vol ?
R. C'est la prise en secret de quelque possession appartenant à notre voisin ou notre communauté;
le vol ouvert, par violence, de la propriété de quelqu'un d'autre;
de tromper le pauvre et l'ignorant en achetant ou en vendant;
de se dérober à son devoir dans les offices publics et travailler moins que ce qui est requis pour son salaire;
de vivre de fraudes, de tricheries et de falsifications.
Q. Qu'est-ce que Dieu veut que nous fassions positivement par ce commandement ?
R. C'est de respecter la propriété de tout le monde; d'être honnête et droit dans notre commerce avec les autres; de vivre de notre propre travail et d'aider nos prochains moins fortunés; d'être fidèle et assidu dans les offices publics et éventuellement faire plus que ce que l'on attend de nous.
9.LE NEUVIÈME COMMANDEMENT DE DIEU
Q.Qu'est-ce qu'il nous est défendu de faire par le neuvième commandement de Dieu ?
R. Il nous est défendu de dire des mensonges de nos prochains, que ce soit en privé, en public ou au tribunal.
Q. Quel est le mensonge le plus nocif ?
R. C'est le faux témoignage au tribunal contre une personne, lorsque nous prêtons serment par le Nom de Dieu que le mensonge est la vérité.
Q. Quels sont les conséquences du faux témoignage ?
R. Le dommage matériel et moral infligé à la personne injustement accusée, mais encore plus de dommage au faux témoin. Car en disant des mensonges, il obscurcit, empoisonne et détruit sa propre âme.
Q. Est-il possible qu'un faux témoin ne soit jamais découvert et puni ?
R. Non. Le garant de cela est Dieu Lui-même qui a dit : «Il n'y a rien de caché qui ne sera révélé, ni rien de secret qui ne sera connu» (Mt 10,26).
Quand les gardes du tombeau du Christ vinrent aux principaux sacrificateurs et aux anciens et leur dirent la vérité sur la résurrection du Christ, ceux-ci «donnèrent une bonne somme d'argent aux soldats, disant : Dites : ses disciples sont venus de nuit, et L'ont dérobé pendant que nous dormions» (Mt 28,11-15).
Cependant ce mensonge non seulement ne réussit pas à dissimuler le fait de la Résurrection du Christ, mais il couvrit les menteurs d'une honte éternelle.
Q. Les apôtres ont-il averti les chrétiens de s'abstenir de dire des mensonges ?
R. Comme les champions parfaits de la Vérité incarnée, les apôtres parlent, bien sûr, très sévèrement contre toute fausseté. Ainsi, saint Jacques écrit : «Si quelqu'un pense être religieux et qu'il ne tienne pas sa langue en bride, mais séduise son cÏur, le service religieux de cet homme est vain» (Jac 1,26) Lisez aussi ce qu'en dit saint Pierre (1 Pi 3,10).
Q. D'où viennent tous les mensonges et les faussetés ?
R. De Satan, que le Seigneur a appelé «un menteur et le père du mensonge» (Jn 8,44). Donc, tous les hommes qui disent des mensonges parlent au nom de Satan et non au Nom de Dieu.
10.LE DIXIÈME COMMANDEMENT DE DIEU
Q. Qu'est-ce qu'il nous est défendu de faire par le dixième commandement de Dieu ?
R. D'avoir des désirs égoïstes et des envies illégitimes pour des choses qui appartiennent à nos prochains.
Q. Pourquoi les simples désirs sont défendus alors qu'ils ne sont pas des actes ?
R. Parce que les mauvais désirs engendrent des actes mauvais. Notre cÏur est l'atelier de tout ce que nous pensons, disons ou faisons. Notre Seigneur Jésus a dit : «Car du cÏur viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications, les vols, les faux témoignages, les injures : ce sont ces choses qui souillent l'homme» (Mt 15,19-20).
Q. Y a-t-il une bonne raison qui expliquerait nos mauvais désirs des possessions de nos prochains ?
R. Aucune. Par ces désirs nous pensons nous rendre heureux en rendant notre prochain malheureux. Donc ces désirs sont insensés.
Q. Comment pouvons-nous stopper ces désirs ?
R. En surveillant nos désirs, en purifiant notre coeur par la prière et la crainte de Dieu, par la confession de tous nos mauvais désirs au prêtre, et par la mémoire de la mort et du redoutable Jugement de Dieu lorsque chacun sera rétribué «selon ses oeuvres».