LA FOI DES SAINTS

LA FOI DES SAINTS

 


 




CHAPITRE I.


L’ORIGINE ET LES SOURCES DE LA FOI ORTHODOXE


Q. D’où vient notre foi ?
R. C’est Dieu Lui-même qui l’a révélée.

Q. De quelles sources puisons-nous la Révélation divine ?
R. De l’Écriture sainte et de la sainte Tradition.

1. L’ÉCRITURE SAINTE

Q. Qu’est-ce que l’Écriture sainte ?
R. La Bible ou l’Écriture sainte est un recueil de livres sacrés de l’Ancien et du Nouveau Testament.

Q. Pourquoi l’appelons-nous sainte ?
R. Parce que c’est notre saint Dieu qui inspira et guida des hommes saints pour écrire ces livres sacrés qui nous enseignent une sainte vie.

Q. Que veut dire le mot “Bible” ?
R. “Bible” veut dire “livres” en grec. Mais ce mot est à comprendre au sens qualitatif : il s’agit du livre des livres, du sommet de tous les livres.

Q. Qu’est-ce que l’Écriture sainte ?
R. La Bible ou l’Écriture sainte est un recueil de livres sacrés de l’Ancien et du Nouveau Testament.

(A) Les livres de l’Ancien Testament

Q. Comment sont répartis les livres de l’Ancien Testament ?
R. En livres législatifs, historiques, instructifs ou moraux et prophétiques.

Q. Quels sont les livres législatifs de l’Ancien Testament ?
R. Les cinq livres de Moïse ou le Pentateuque, c’est-à-dire :
1. La Genèse ou le livre de la Création
2. L’Exode ou le livre de l’émigration
3. Le Lévitique ou le livre du sacerdoce et des sacrifices
4. Les Nombres ou le livre des nombres
5. Le Deutéronome, ou le livre des lois répétées

Q. Que nous apprend le livre de la Genèse ?
R. D’abord la Puissance et la Sagesse immenses de Dieu qui, par sa simple Parole, a créé le monde; ensuite son Amour infini par lequel Il a créé l’homme à son image, troisièmement l’origine de la tragédie de l’homme, c’est-à-dire la chute de nos premiers parents, Adam et Ève qui, trompés par Satan, se détournèrent de façon ingrate de leur Créateur vers leur Destructeur et l’admirable Justice divine par laquelle ils furent expulsés du Paradis.

Q. Que nous relatent les autres livres législatifs de l’Ancien Testament ?
R. Ils relatent comment le Seigneur Dieu instruisit le peuple juif par une loi sévère de Justice, pour le préparer à l’acceptation de la loi d’Amour du Christ Sauveur.

Q. Quels sont les livres historiques de l’Ancien Testament ?
R. Le livre de Josué,
le livre des Juges,
le livre de Ruth,
les quatre livres des Rois,
les deux livres des Chroniques,
le livre d’Esdras,
le livre de Néhémie
et le livre d’Esther.

Q. Que nous relatent ces livres historiques ?
R. Ils nous parlent du rôle actif qu’avaient joué Dieu dans les événements décrits, son Intention pleine de bonté de guérir la nature déchue de l’homme par la loi et de la détourner de l’idolâtrie satanique pour l’amener à reconnaître le seul vrai Dieu Ami de l’homme.

Q. Quels sont les livres instructifs ou moraux de l’Ancien Testament ?
R. Ce sont : le livre de Job,
le Psautier,
le livre des Proverbes,
le livre de l’Ecclésiaste
et le Cantique des Cantiques.

Q. Que nous apprennent ces livres instructifs ou moraux ?
R. Ils nous apprennent comment réagir aux événements de tous les jours, comment nous comporter dans les vicissitudes de la vie, sans jamais perdre de vue le Seigneur et sa Loi.

Q. Quels sont les livres prophétiques de l’Ancien Testament ?
R. Les livres des 4 grands prophètes : Isaïe, Jérémie, Ézéchiel et Daniel et les livres des 12 prophètes mineurs : Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie et Malachie.
Il existe deux autres livres en usage dans l’Église : la Sagesse de Salomon et la Sagesse de Sirach.

Q. Cette classification des livres de l’Ancien Testament est-elle très tranchée ?
R. Non. Les livres législatifs et prophétiques contiennent de l’histoire et il y a aussi des prophéties dans les livres historiques et législatifs. Le Psautier est un livre à part : il est considéré comme un livre moral, mais contient beaucoup de prophéties concernant le Christ. De plus, c’est le livre de prières le plus important de toute la Bible.

(B) Les livres du Nouveau Testament

Q. Combien y a-t-il de livres dans le Nouveau Testament ?
R. Le Nouveau Testament est pratiquement un seul livre, puisque d’un bout à l’autre, il traite d’un même sujet central.

Q. Quel est ce sujet central ?
R. C’est la personnalité exceptionnelle de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ.

Q. Combien contient-il de parties, ce grand livre du Nouveau Testament ?
R. Vingt-sept.

Q. Pouvons-nous les appeler des livres ?
R. Oui, quant à leur importance, mais non quant à leur taille, puisque certaines épîtres ne font pas plus d’une page.

Q. Quels sont les livres du Nouveau Testament ?
R. Les 4 évangiles : de saint Matthieu, de saint Marc, de saint Luc et de saint Jean,
les Actes des apôtres,
les 7 épîtres générales (catholiques ?) : 1 de saint Jacques, 2 de saint Pierre, 3 de saint Jean et 1 de saint Jude,
les 14 épîtres spécifiques de saint Paul
et la Révélation (ou : Apocalypse) de saint Jean le divin.

Q. Que signifie le mot “évangile” ?
R. Ce mot d’origine grecque veut dire “bonne nouvelle”.

Q. Pourquoi est-il appelé ainsi ?
R. À cause de Jésus Christ qui est la Bonté et la Nouveauté absolues dans l’histoire de l’homme.

Q. Qui a employé ce mot le premier dans le Nouveau Testament ?
R. C’est Jésus Lui-même lorsqu’Il dit aux hommes : “Repentez-vous et croyez à l’évangile” (Mc 1,14).

Q. Que nous apprennent les 4 évangiles ?
R. Ils nous apprennent comment les Promesses de Dieu et les prophéties faites depuis le temps d’Adam se sont accomplies en la Personne de Jésus Christ.

Q. Que nous apprennent-ils d’autre ?
R. Ils nous apprennent d’une part le caractère humain parfait de Jésus Christ, plus parfait que nous puissions l’imaginer : sa Douceur et sa Tendresse envers l’homme, sa Promptitude de pardonner et d’aider, son Humilité, sa Pauvreté extérieure, son Sacrifice et ses Souffrances endurées pour l’homme, et de l’autre, son caractère divin parfait, sa Naissance, ses Actes, sa Sagesse, sa Puissance et son Amour surnaturels, sa Résurrection et son Ascension miraculeuses.

Q. Comment résumer brièvement le contenu des 4 évangiles ?
R. En bref, les évangiles nous apprennent les vérités fondamentales concernant notre Sauveur et notre salut.

Q. Que contiennent les évangiles par rapport aux autres livres du Nouveau Testament ?
R. Ils contiennent les vérités fondamentales du Christ.

Q. Que nous apprennent les Actes des Apôtres ?
R. La descente du saint Esprit sur les apôtres, les activités subséquentes des apôtres prêchant l’évangile du Christ, organisant l’Église, opérant des miracles au Nom de Jésus Christ, et la vie des premiers chrétiens et des premières communautés chrétiennes.

Q. En quoi diffèrent les Actes des apôtres des autres livres du Nouveau Testament ?
R. Les Actes des apôtres relatent l’application des vérités fondamentales contenues dans les évangiles.

Q. Que nous apprennent les épîtres apostoliques ?
R. Elles éclaircissent pour nous les vérités fondamentales des évangiles.

Q. Que nous annonce le livre de la Révélation ?
R. Il nous annonce les grands combats que doit livrer l’Église du Christ contre toutes les bêtes du monde et de l’enfer et la victoire finale de l’Agneau de Dieu sur toutes les puissances bestiales des ténèbres.
Q. Qu’est-ce qui distingue le livre de la Révélation des évangiles ?
R. C’est qu’il prédit la victoire finale des vérités annoncées dans les évangiles et le dénouement du drame du monde dont le héro principal fut depuis le début et reste toujours notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ.

2. LA SAINTE TRADITION

Q. Qu’est-ce que la sainte Tradition ?
R. C’est tout le trésor de spiritualité que nos saints pères nous ont transmis, trésor en parfait accord avec la sainte Écriture et qui nous aide à comprendre celle-ci.

Q. Qu’est-ce qui est plus ancien : l’Écriture ou la Tradition ?
R. C’est la Tradition.

Q. Qu’est-ce qui est plus volumineux ?
R. C’est la Tradition. Saint Jean en témoigne ainsi dans son évangile : “Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait” (Jn 21,25).

Q. En quoi consiste exactement la sainte Tradition ?
R. Elle comprend :
1. de brèves définitions et formulations du contenu de notre foi othodoxe,
2. la doctrine des sept saints mystères et leur rite,
3. les canons apostoliques,
4. les canons des sept saints conciles œcuméniques qui se tinrent à
I. Nicée en 325 avec 318 saints pères,
II. Constantinople en 381, avec 150 saints pères,
III. Éphèse en 431, avec 200 saints pères,
IV. Chalcédoine en 451, avec 630 saints pères,
V. Constantinople en 553, avec 160 saints pères,
VI. Constantinople en 680, avec 170 saints pères,
VII. Nicée en 787, avec 367 saints pères,
donc environ 2000 représentants de l’Église chrétienne indivise indivise du monde entier participèrent à ces sept conciles œcuméniques.
5. les canons et régulations de plusieurs synodes et conciles locaux,
6. les règles disciplinaires de saint Basile le Grand et de quelques autres saints,
7. liturgies et d’autres offices de l’Église,
8. les écrits des pères de l’Église,
9. la vie des saints et martyrs chrétiens,
10. des coutumes, signes et symboles de piété qui expriment notre foi, espérance et charité.
Q. Peut-on séparer la sainte Tradition de l’Écriture sainte ?
R. Elles sont inséparables. C’est à la lumière de la sainte Tradition que nous obtenons la compréhension correcte de la sainte Écriture et c’est grâce à la lumière de la sainte Écriture que nous aimons et respectons la sainte Tradition.

Q. Quelles seraient les conséquences d’une séparation des deux ?
R. Elles ont été diaboliques au cours de l’histoire de la chrétienté : mauvaises interprétations de l’Écriture, querelles, schismes, hérésies et finalement la division entre les Églises catholiques d’Orient et d’Occident.

Q. Qui est appelé à veiller à la préservation incorrompue des textes de l’Écriture sainte et à la pureté de la sainte Tradition ?
R. C’est l’Église, qui est, selon les paroles apostoliques, “la colonne et l’appui de la Vérité” (1 Tm 3,15). En premier lieu, c’est le devoir de la hiérarchie de l’Église.

(Explication : L’Écriture sainte fait partie de la sainte Tradition. Distinguer la Tradition et la Bible, comme deux sources différentes, se fait dans le catholicisme. La Tradition en plus n’est pas seulement ce qui est écrit mais également ce qui se transmet oralement, secrètement, par l’iconographie etc. (hm. Cassien)